Masque pour cheveux secs, maison!

Bonjour tout le monde!

Depuis quelque temps, j’ai décidé de faire la plupart de mes masques (cheveux, visage…) par moi-même. Comme ça, je sais ce qu’il y a dedans, c’est plus économique et je peux les adapter à mes besoins! Fini les pots et tubes à moitié vides destinés à l’oubli dans le placard !

Le masque que je vais vous proposer est pour les personnes qui ont des cheveux secs, abîmés.

Mais tout d’abord, je vais vous présenter les ingrédients et vous expliquez mes choix.

  • La banane

La banane assouplie, répare et fait briller les cheveux

  • Le jaune d’œuf

C’est connu et on en trouve beaucoup dans les shampoings, l’œuf nourri et renforce les cheveux.
On utilise l’œuf entier pour les cheveux normaux, le jaune d’œuf pour les cheveux secs et le blanc d’œuf pour les cheveux gras. Ici c’est un masque pour cheveux secs donc on utilisera seulement le jaune d’œuf.

  • L’huile d’olive

mais on peut également utiliser de l’huile de ricin ou de coco, toutes trois hydratent et font briller les cheveux.
Le plus de l’huile de ricin : elle aide à la pousse des cheveux,
Le plus de l’huile d’olive : on en trouve partout,
et le plus de l’huile de coco : elle est la plus nourrissante et elle sent très bon.

  • Le miel

Il hydrate les cheveux. On en trouve également beaucoup dans les masques visages maison car il hydrate et est un antibactérien naturel.

Donc pour ce masque, vous aurez besoin :

IMG_0606IMG_0605

  1. d’une banane,
  2. d’un jaune d’œuf,
  3. de 2 cuillères à soupe d’huile végétale (ici j’ai pris olive),
  4. et de 2 cuillères à soupe de miel liquide.

Ces proportions sont destinées à une personne ayant les cheveux longs, si vous les avez courts, il n’y aura besoin que d’une demi-banane, une cuillère a soupe d’huile et d’une cuillère à soupe de miel liquide.

La préparation est la suivante :

IMG_0607

1. Écrasez la banane, je le fais au mixeur afin d’éviter les grumeaux. La banane a tendance à s’accrocher entre les mèches de cheveux, il faut bien faire attention lors de cette étape si vous ne voulez pas vous retrouver avec un tas de nœuds à la place de beaux cheveux 😉

2. Ajouter à cette préparation le jaune d’œuf, l’huile ainsi que le miel. Mélangez et le masque devrait ressembler à cela :

IMG_0609

3. Le masque est prêt, mais il ne suffit pas de l’appliquer comme cela. Avant tout, il faut mouiller vos cheveux à l’eau chaude pour que les écailles des cheveux s’ouvrent et que le masque soit plus efficace.

IMG_0610


4. Démêlez vos cheveux et appliquez le masque, de la pointe jusqu’aux racines, mèches par mèches.

5. Attachez vos cheveux et « emballez »-les dans du cellophane ou encore dans un sac plastique ou un bonnet de bain. La chaleur va aider le masque à pénétrer en profondeur dans les cheveux. Je rajoute une serviette par-dessus pour créer plus de chaleur. Cela évite également que vous ne mettiez du masque partout chez vous 😉

IMG_0611IMG_0612

6. Laissez reposer 20 minutes minimum jusqu’à une heure maximum, pas besoin de laisser reposer toute la nuit, les cheveux ont eu le temps d’absorber le maximum en une heure, laisser plus longtemps ne servirait à rien et risquerait d’abîmer vos cheveux.

7. Après ce temps de pause, vous pouvez rincer (rincer enooooormément) puis faire votre shampoing, après shampoing et le mieux est de laisser vos cheveux sécher à l’air libre.

IMG_0613IMG_0614

8. Vos cheveux sont secs et vous pouvez contempler vos cheveux qui sont très doux, brillants et moins abîmés 🙂

Ce masque est très efficace et puissant, je vous conseille de ne pas l’utiliser à chaque shampoing mais plutôt une fois tous les 15 jours. il risquerait de graisser vos cheveux et de les abîmer.

J’espère que cette astuce vous a plu et n’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires!

Bisous :*

3 réflexions sur “Masque pour cheveux secs, maison!

Laisser un commentaire